L'incroyable voyage de Margaux

1 mois de road trip: Thailande, Laos et Vietnam

Depuis le 23 Juin je suis partie en road trip pour un mois avec 5 autres amis de l'ESSCA: Melou, Timot, Nono, Tarek, Pich/ Toto. Ces derniers en échange universitaire en Chine m'ont rejoint à Bangkok le 23 pour notre grand départ.

Nous avons décidé de faire environ 10 jours au Nord de la Thailande et au Laos et 10 jours au Vietnam.

23 Juin: Depart pour le nord de la thailande. Nous avons passé la nuit dans le train couchette en direction de Chiang Mai ! Chiang Mai est la seconde ville du pays, appelée "La Rose du Nord", cette ville regorge de paysages magnifiques parmi les plus hautes montagnes du pays.

24 Juin: Arrivée dans la ville. Nous avons loué des scooters pour faire le tour de la ville et la campagne alentours mais la pluie nous a stoppé très rapidement. Nous voyageons en pleine période de mousson donc les fortes pluis sont très fréquentes et très irrégulières, il est alors très difficile de planifier à l'avance nos journées !

25 Juin: Nous avons repris nos scooters et sommes partis à la découverte des beautés alentours ! Au programme: visite du plus grand temple de Chiang Mai et des waterfalls !! Puis départ pour Chia,g Rai.

Mélou et moi visitons le temple avec une jupe longue traditionnelle par respect.

Nous avons ensuite parcouru environ 5h de bus dans les montagnes thailandaises pour atteindre Chiang Rai, encore plus au nord.

C'est au bar la Peace House que nous avons fêté notre arrivée !!

26 Juin: Découverte de Chiang Rai, "La ville des rois" et repos avant le trek de deux jours qui nous attend. Repos également forcé par la pluis battante nous empéchant de profiter pleinement de nos ballades.

27 Juin: Et c'est parti pour un trek de deux jours une nuit dans les montagnes du nord et la jungle envahissante !!

Nous avons commencé notre périple à bord d'un long tail boat (barque en bois traditionnelle).

Puis ballade d'une heure à dos d'éléphants ! Nous avons maîtrisé cette imposante bête à coups de pieds dans les oreilles pour donner les directions !!

Nous avons repris le long tail boat quelques minutes avant d'arriver au restaurant (bicoque en bois) qui nous servirait les forces nécéssaires pour commencer notre randonnée !

Nous avons marché deux heures dans la montagne sauvage avant d'arrivée au village "AKKA" complètement isolé en plein coeur des montagnes !!

Nous sommes ensuite partit nous baigner dans une waterfall (voyez donc les garçons s'amuser) avant de nous charger du dîner.

Après un dîner à base de riz (evidemment ! ) dévoré à même le sol parmi des papillons de nuits effrayants, des espèces de blattes volantes, arraignées velues et autres créatures exotiques, nous sommes partis nous couchés dans des petites cabanes en bois. C'est donc sur le solide plancher que nous avons dormi, entourés d'une moustiquaire trouée invitant tous ces merveilleux insectes à séjourner parmi nous !

Mélou et moi en pleine préparation du dîner !

28 Juin: Réveil difficile après cette délicieuse nuit (je suppose que vous cernez l'ironie).Petit déjeuner parmi les poules et les chats crouteux avant de reprendre notre périple.

Les cultures environnantes ...

Nous avons marché durant 4h à travers une jungle envahissante. C'est notre guide à coup de mâchette qui nous frayait le chemin !! A cause des fortes pluies de ces derniers jours les arbres se sont effondrés et les sols sont devenus extrêmement boueux et glissants. C'est donc, la majorité du temps, accroupis ou sur les fesses que nous avons persévéré dans cette jungle tropicale.

Timothée et Tarek tentants de se frayer un chemin dans la jungle !

Nous avons terminé ce trek par les hot springs, des sources d'eaux chaudes naturelles. C'est donc détendus et fiers de nous que nous avons finis cette incroyable aventure !!!

29 Juin: En route pour le Laos ! Nous nous sommes d'abord rendus à la frontière Laotienne avant d'embraquer sur le speed boat.

Nous avons choisis de descendre  le Mekong pour nous rendre au Laos. Nous avons donc embarqué dans une minuscule barque, prête à se renverser à tout moment, avec un énorme moteur au bruit assurdissant et ce pendant 8h !! Ce fût une expérience sportive mais qui nous a permise de découvrir des paysages magnifiques et d'arriver rapidement dans la radieuse ville de Louang Prabang !

Et c'est partit pour les 8h de bateau à toute allure !!

30 Juin: Nous avons loué des vélos pour découvrir la ville. C'est la plus belle ville que j'ai rencontré en Asie depuis le début. La ville abrite d'adorables ruelles avec des maisons en bois de styles coloniales. Nous avons grimpé jusqu'au temple surplombant la ville, admirer la vue,  avant de nous reposer à la Pistoche (sous un soleil radieux cette fois-ci), petit coin de paradis abritant un bar chaleureux autour d'une piscine.

Luang Prabang vue des hauteurs..

31 Juin: Nous retrouvons la pluie nous empéchant de profiter pleinement de toutes les activités à notre disposition. Nous en profitons pour approfondir notre connaissance de la ville et de ses petits coins sympas (bars au bord du mekong, resto français...), et pour faire des achats sur l'adorable marché artisanal de Luang Prabang.

1er Juillet: Trek en kayak !! Nous descendons le mekons à bord de kayak pour découvrir sa beauté sauvage et ses incroyables waterfalls. Petite panique au niveau des rapides, où Timothée et moi avons réussit à basculer dans l'eau et à perdre notre pagaie, malgré notre conduite de pilotes !!

2 Juillet: journée entière dans le bus au lieu des 4 h prévues pour Viang Vieng! Nous découvrons l'horreur des routes laotiennes !! Des trous partout et des risques d'éboulement à tout moment !!

3 et 4 Juillet: Tubbing à Vang Vieng !! Le principe, on loue une bouée pour la journée, on descend alors la rivière avec ses rapides et on s'arrête à tous les bars le long des berges. Ce sont les barmans qui nous envoit des lianes auxquelles nous accrocher pour atteinre la rive !! Ensuite des tyroliennes et des grands toboggans se jetants dans l'eau nous attendent, le tout sur fond musical entrainant et cocktails savoureux !!

6 Juillet: Depart pour le Vietnam ! Go pour 33 h de bus !!

7 Juillet: arrivée à Hanoi épuisés ! Heuresement que nous avions opté pour les bus couchettes nous permettant de supporter plus facilement ce long trajet !!

8 Juillet: Découverte de la ville d'Hanoi, musées pour certains piscine/ bronzette pour les autres !! Parce que la bonne nouvelle c'est qu'au Vietnam nous somme en plein dans la meilleure saison, grand soleil, ciel bleu, 28 °C !! Le bonheur...

9-10 Juillet: Nous partons admirer la baie d'Halong ! Nous avons négocié le trip avec une agence vietnamienne, et comme lors de mon précédent voyage au Vietnam (que je relaterai plus tard sur mon blog...), nous avons pu constater la malhonnêteté des viets.

Après 3h de bus, le guide nous apprend que le superbe bateau sur lequel nous devions soit-disant passé 2 jours-1 nuit a coulé suite à une malheureuse rencontre avec un cargo. Nous allons donc sur un autre bateau, un peu moins confortable que celui attendu et notre nuit sur le bateau est remplacée par une nuit à l'hôtel dans un trou paumé. Nous profitons néanmoins toute la journée du soleil radieux et des paysages sublimes de la baie d'Halong, découvrons les grottes et le village flottant.
Le soir, nous découvrons un dîner infâme à base de soupe d'eau chaude à l'ail, de tofu (l'aliment le plus infect de toute la terre), de calamars caoutchouteux et de riz blanc gluant. Surprise finale l'hôtel merdique ne nous donne que 4 lits pour 6, c'est donc très déçu que nous terminons notre soirée !

Le village flottant de la baie d'Halong.

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner valant le dîner de la veille nous prenons le bus nous emmenant sur le bateau. Ce dernier nous dépose exactement au même endroit que la veille pour faire 30 minutes de kayak. Révoltés nous en profitant pour plonger et nager dans l'eau malgré les interdictions du guide, et y passons plus de temps que prévu afin de paufiner notre bronzage tranquillement et à l'écart des viets (wouhou les rebelles !!). A 10h30 du matin ils nous servent un déjeuner tout aussi raffiné que le dîner de la veille (et encore de l'ironie  !!) avant de prendre la route du retour. Evidemment, le moteur lâche et nous sommes bloqués une heure à quelques mètre du port !

La baie d'Halong avec ses montagnes vertigineuses.

Finalement nous avons été extrêmement déçus de ce tour et du comportement des vietnamiens, nous avons néanmoins pu profité des paysages magnifiques de la baie d'Halong et d'un soleil radieux.

A peine arrivés à Hanoi, nous embarquons pour 3h de bus à destination de Ninh Binh.

11 Juillet: Légèrement bléssée aux pieds (suite à une mésaventure dans les ronces au Laos), je me rends le matin à l'hôpital de Ninh Binh, un véritable périple puisqu'aucun membre du personnel ne parle anglais !! Néanmoins c'est au bout de 30 minutes que je ressors les pieds réparés et parés pour de nouvelles aventures (le tout, consultation + médicaments pour seulement 15 €) !!

Nous louons des scooters pour découvrir la région très peu touristique et pourtant connue comme la baie d'Halong terrestre. Nous admirons les paysages escarpés bordés de falaises et de montagnes dominants les rizières.

La baie d'Halong terrestre !

Nous sommes ravis de l'hôtel de son gérant très sympa, nous réconciliant quelque peu avec les vietnamiens. Nous dînons en face chez une adorable vietnamienne tenant un restaurant de rue familiale, puisque c'est papa-maman aux fourneaux nous préparant leur fameux fried rice.

12 Juillet: Nous louons à nouveau des scooters pour la journée pour nous enfoncer d'avantage dans la merveilleuse campagne de Ninh Binh. Nous déjeunons en terrasse dans un très bon restaurant nous fasant enfin découvrir la bonne cuisine vietnamienne et ses succulents nems. Nous vadrouillons toute l'après-midi à travers les rizières verdoyantes. Nous escaladons une montagne ( et quel sport toutes ces marches à grimper sous la chaleur écrasante !) pour admirer ce magnifique paysage des hauteurs.

La dure ascension de la montagne pour admirer la vue spectaculaire.

La troupe d'aventuriers au complet devant les montagnes escarpés de la baie d'Halong terrestre.

Une fois rentrés, et après un dîner chez notre copine (la vietnamienne en face de l'hôtel) nous embarqons pour 10h de route à bord d'un bus couchettes pour HUE.

13 Juillet: Arrivés à Hue, après une nuit très mouvementée (difficile de dormir quand la route est complètement cabossée et qu'un film chinois de capes et d'épées est diffusé à fond), nous avons déposé nos affaires à l'hôtel et loué une voiture avec chauffeur pour nous faire faire le tour des sites à voir.

Hue, cité impériale, est  classée dans le patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Nous avons commencé par visiter les tombeaux impériaux le long de la rivière des parfums abritants la dynastie des N'Guyen (Très drôle puisque 55% des vietnamiens aujourd'hui s'appellent N'Guyen !) . Le tombeau de Minh Mang nous a révélé un havre de paix avec des bassins, jardins et pavillons au style chinois.

Quelques kilomètres plus loin, nous avons visité le tombeau de Tu Duc protégé par des statues de mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants. L'intérieur nous a dévoilé un curieux mélange des styles orientaux et occidentaux donnant un résultat kitsch et coloré (donc comprendre moche !).

Nous avons ensuite vu La Pagode, grande tour sur une colline dominant la rivière des Parfums.

Puis nous avons terminé notre visite par la Citadelle,où nous avons pu apprécier la tranquillité des jardins et imaginer la prestigieuse Cité Interdite avec les ruines qu'il en reste.

Le soir nous avons pris quelques verres dans le bar en face de l'hôtel avant de nous rendre en boîte de nuit à l'Eye Brown, où nous sommes devenus les stars grâce à nos danses sur le billard, au t-shirt de Mélanie, à notre aide pour le DJ, au rock français...

14 Juillet: Nous sommes arrivés dans la matinée à Hoi An après 3h de bus. Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un hôtel disponible, mais grâce au désistement d'un autre groupe nous avons finalement eu de la place dans un superbe hôtel avec piscine et location gratuite de bicyclettes. Nous en avons profité pour faire le tour de la ville à vélo. Ballade très agréable qui noous a permis de découvrir une ville très jolie et très sympa dans le même style que Louang Prabang, avec pleins d'adorables restos le long de la rivière et un marché de nuit très coloré. Nous sommes conquis !!

15 -17 Juillet: Nous avons profité de la magnifique plage et de la jolie ville de Hoi An pendant 3 jours.

17-19 Juillet: Après 12h de bus dans la nuit nous sommes arrivés à Nhatrang petite ville balnéaire où nous avons séjourné 3 jours pour conclure ce road trip fabuleux. Nous avons fêté notre arrivée en dînant le premier soir dans un délicieux bistrot français, quelle joie de retrouver de la viande rouge, de la baguette et du fromage !! Nous avons profiter de la plage avec ses palmiers, et de son ambiance festive le soir en bord de mer !

20 Juillet: 15h de bus jusqu'à Ho Chi Minh avant de tous se séparer. Mélanie part voyager en Malaisie, Tarek, Nono et Toto s'en vont découvrir le Cambodge, tandis que Timot rentre en France et moi à Bangkok pour retrouver Alice et les parents !!!

Publié à 13:03, le 7/07/2011,

Sommes fiers de toi notre grande filloutte

17:42, 9/07/2011 .. Publié par Une personne anonyme
Nous nous sommes délectés de ton récit et t'admirons beaucoup. hâte que tu sois notre guide( évite pour maman les tyroliennes, insectes et jungle; lol !) ,

16:03, 10/07/2011 .. Publié par tite soeur
mortel ton blog Gome ! Hate de venir voir ton pays !
love

la suite

16:21, 15/07/2011 .. Publié par Une personne anonyme
super j'ai vu la suite.... votre road trip restera sûrement à vie dans vos mémoires ! Ca m'a l'air exaltant...
on a hâte de te retrouver à bangkok dans une semaine .
maman

INFO

16:30, 2/05/2013 .. Publié par Manon
Bonjour,

Je pars en Thailande au mois d'aout et j'aimerais faire un trek comme celui que vous avez fait. Pourriez vous me donner des infos sur la façon dont vous aviez trouvé le plan ?

merci !

information trip

22:13, 10/09/2013 .. Publié par globereveuse
bonjour,
on pars en thailande avec mon ami pour un mois environ à partir du nouvel an de cette année. on va ensuite faire un trip jusqu'au vietnam en passant par le laos et cambodge. as tu des conseils a nous donne pour se deplacer la bas? et concernant les visas? je suis passionnee de voyage et suis en train de creer mon blog pour donner envie aux gens de partir faire le tour du monde comme je suis en train de le faire depuis maintenant 2 ans.
http://globereveuse.com ( un peu d'indulgence il est en cours de construction)

Renseignement

08:04, 26/07/2014 .. Publié par léo
Salut Margot la publication de ton voyage sur ton blog date déjà d'un petit moment mais si c'est encore frai dans ta tête j'aurai quelques renseignement a te demander, tout comme toi je souhaite faire le Laos la Thailande et le Cambodge ( voir Vietnam si possible ).
Serait il possible d'avoir une adresse mail ou autre pour pouvoir rentrer dans les détails si tu es d'accord ?
En te remerciant, léo.

06:36, 24/04/2016 .. Publié par Marie
Salut! Super voyage ça donne envie! Je voulais te demandais si dans cette période la pluie vous a gêner? (j'aimerais faire Thaïlande Laos Vietnam en juillet, mais j'ai peur de la mousson..) merci :)

19:26, 26/01/2017 .. Publié par Une personne anonyme
Coucou Margaux,

J'ai survolé ton récit, au top!

Je compte partir avec une copine (qui s'appelle Margaux d'ailleurs) et faire le même road trip que toi. Serait-il possible d'avoir ton adresse mail pr qu'on puisse en discuter? Ca m'intéresserait grave!

1 mois de road trip: Thailande, Laos et Vietnam
Voyage au Cambodge !
Ko Phangan, et la festive full moon party !
Ko Tao, petit coin de paradis
Mon arrivée à Bangkok